Coup d’oeil dans le rétroviseur…

Une page de calendrier vient d’être tournée. Nous sommes en 2022 !

Avant d’entamer cette nouvelle année, je vous invite à réviser quelques leçons apprises au cours de la pandémie qui, malheureusement n’est pas encore terminée.

1. La vulnérabilité

Nous sommes fragiles. Nous avons tendance à l’oublier. « Je suis peu de chose » écrit David dans le Psaume 39. Le contexte sanitaire nous ramène à cette réalité.

2. Un retour sur soi-même

« Au jour du malheur, réfléchis » dit la Bible. Les épreuves de la vie nous interpellent, nous bousculent. Elles mettent au grand jour nos véritables appuis et la consistance de notre foi.

3. Une leçon de maturité

Privé de ses relations avec la communauté, un chrétien doit pouvoir tenir ferme. La dimension collective de notre foi ne peut pas se substituer à sa dimension personnelle.

4. Une leçon de reconnaissance

Le manque de communion fraternelle ne nous rendra que plus reconnaissants le jour où nous la retrouverons pleinement. Nous prenons conscience que l’église est une famille à laquelle nous sommes profondément attachés.

5. Une leçon d’unité

La proximité n’est pas liée à la distance géographique. Nous n’avons jamais été aussi proches les uns des autres. L’église vit, non pas de réunions, mais avant tout de relations !

6. La prière

Quand on est dépassé par les événements, la prière gagne généralement en intensité. Prions les uns pour les autres et tout particulièrement pour les victimes du virus. Prions également pour les instances politiques, sanitaires et les services médicaux mis à rude épreuve.

7. Le témoignage

L’Église est porteuse d’un message d’espérance. Que le contexte sanitaire encore incertain, soit l’occasion de de témoigner de cette espérance de manière pertinente et concrète pour l’honneur de Christ en 2022.

Photo de Michel Schneider

Michel Schneider

Pasteur principal de l’EPIS